jeudi 13 septembre 2007

Programme du concours

Voici les 4 pièces en concours pour le 11e Masque d'Or.
Danser à Lughnasa de Brian FRIEL
par La Compagnie Théâtrale du Moulin de l’Haÿ les Roses (94)
Vendredi 2 novembre à 14h.

L’auteur nous emmène dans une ferme en Irlande du Nord en 1936.
Là vivent cinq sœurs, un frère revenu d'Ouganda et Michael, fils de la plus jeune, mère célibataire. Michael, devenu adulte, se souvient de son enfance, du quotidien, des faits marquants et des petits instants de bonheur qui l’égayaient : l'arrivée de la TSF, appareil fantaisiste...... la fête de la moisson, dédiée au dieu païen Lugh, ces femmes qui dansent à s'en rompre les os..... les visites de Gerry, son père. Ce sont ces souvenirs, à jamais gravé dans sa mémoire et où « danser » a une grande importance, que Michael fait revivre pour nous……


Le Minautore de Marcel AymÉ
par La Comédie de la Mansonnière de Maisons-Laffitte (78)
Vendredi 2 novembre à 19h.

Gérard Forestier, cadre un peu falot du Ministère de l’Industrie, suit depuis près de 20 ans son épouse, insupportable snobinarde éprise d’art contemporain, et qui se pâme devant toute manifestation artistique moderne…
Jusqu’à ce que, n’en pouvant plus, il laisse son instinct paysan reprendre le dessus et installe au milieu de son salon, en lieu et place de la table directoire… un magnifique Minotaure !
Réaction attendue d’Irène… et surprenante des ses amis artistes !


Hôtel des Deux Mondes de Eric-Emmanuel Schmitt
par le Théâtre du Torrent d’Annemasse (74)
Samedi 3 novembre à 15h.

Aucun Client ne sait comment il est arrivé à l’Hôtel des Deux Mondes. Personne ne sait quand il pourra repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible ! Tragédie, comédie ?…
Six personnage, en équilibre sur le fil de la vie, vont tenter d’apprendre que « la confiance est une petite flamme qui n’éclaire rien mais qui tient chaud ! »
A travers ce spectacle profondément émouvant, tendre, sensible et étoilée d’humour, Eric-Emmanuel Schmitt fait vibrer les mystères et pose avec brio les questions essentielles.
Une saisissante histoire d’amour et d’espoir qui nous concerne tous, un spectacle inoubliable qui donne tout simplement envie de vivre !


Théâtre sans animaux de Jean-Michel RIBES
par La Baraque Foraine de Lille (59)
Samedi 3 novembre à 20h30

Spectacle composé de sept courtes pièces, tour à tour cocasses, absurdes, cruelles, drolatiques.
Dimanche : un stylo bille géant tombe dans un salon bourgeois.
USA : une étrange partie de Golf.
Monique : un père oublie le nom de sa fille.
Egalité Fraternité : Jacques pense qu'il est devenu plus intelligent qu'André, son frère. André lui suggère de ne pas le crier trop fort, cela risquerait de troubler les gens qui sont persuadés du contraire...
Bronches : comment arrêter de fumer grâce à une perruque Louis XV.
Dans Tragédie, Louise supplie son mari de bien vouloir dire « Bravo » à Simone, elle qui vient juste d'interpréter son plus beau rôle, celui de Phèdre. Mais après les trois heures de supplice qu'il vient d'endurer, il se refuse de dire et le « bra », et le « vo ».
Dans Le Goéland, un coiffeur et son client s'interrogent sur les raisons du pourquoi... Quelle force pousse les gens à agir ???

Aucun commentaire: