mardi 4 septembre 2007

Les 7 péchés capitaux.......

A l'occasion du centenaire de la fédération nationale des compagnies de théâtre amateur, dont l'association est partenaire, et pour commémorer cet événement, une création "Les 7 péchés capitaux" a été écrite par sept auteurs contemporains spécialement pour ce centenaire. Elle sera joué à Aix, les 2 et 3 novembre. Des personnalités du théâtre, des arts et de la politique y assisteront.



Plus d'infos sur cet anniversaire, sur le site de la FNCTA.




L’avant-scène théâtre et la fédération ont commandé des pièces courtes à sept auteurs dramatiques autour du thème universel et indémodable des sept péchés capitaux.
Voici une petit avant-goût de cette création :

La Gourmandise, Jean-Paul Alègre
À l’heure du bilan trimestriel sur l’état des sept péchés capitaux de par le monde, Satan et son disciple Belzé ne cachent pas leur déception : Madeleine, chargée de faire prospérer la Gourmandise dans les chaumières, serait de mèche avec Dieu. Satan brûle de percer ce mystère…

La Luxure, Jean-Marie Besset
A. J. est sans nouvelles d’Onyx, une jeune femme libertine avec qui il entretient une relation érotique fiévreuse. Pour reprendre contact avec elle, il demande de l’aide à Herman, l’un de ses anciens amants.

La Paresse, Jean-Claude Grumberg
JCF reste bien silencieux auprès de son éditeur à propos de la pièce qui lui a été commandée. Réveillé au milieu de sa sieste par un coup de fil insistant de ce dernier, il tente, encore ensommeillé, de le rassurer : il aurait déjà trouvé le titre et écrit la première réplique…

L’Avarice, Victor Haïm
Le comptable de la PME part à la retraite et reçoit en cadeau un week-end au bord de la mer. Quelques mois plus tard, sur une plage, le Retraité semble en bien étrange posture, la tête enfouie dans le sable, à la recherche d’une pièce de… deux euros !

La Colère, Pierre Notte
Une réunion de famille vire au règlement de comptes : la Mère oblige son fils à accepter un pull en cadeau ; la Sœur raconte un incident gênant pour son petit frère ; le Vieillard envie la fraîcheur du Jeune Homme ; Elle et Lui ne s’aiment plus et se cherchent querelle…

L’Envie, Jean-Michel Ribes
David écoute en bâillant ses amis Denise et Marc raconter leurs souvenirs de vacances. Mal à l’aise, il se sent de moins en moins à sa place. Envieux de la liberté des grenouilles qui coassent joyeusement dans le bassin d’à côté, il se lève d’un bond pour aller les rejoindre…

L’Orgueil, Stéphanie Tesson
Trois acteurs et un auteur-metteur en scène répètent une pièce. Les comédiens, chacun à leur tour, veulent changer les répliques qui ne les mettent pas suffisamment en valeur. L’auteur, blessé dans son amour-propre, menace de tout laisser tomber…

Ces 7 petites pièces seront présentées les 2 novembre ( 4 péchés capîtaux) et 3 novembre ( 3 péchés capitaux) à 22h00 au Théâtre du Casino en présence des auteurs.

Aucun commentaire: